Dans le domaine des biotechnologies et de la recherche biomédicale, une séparation parfois trop rigide entre les environnements Wet (laboratoires expérimentaux) et Dry (analyse computationnelle des données générées) ralentit l’innovation.
Pourtant connaître le contexte dans lequel sont générées les données est indispensable pour permettre la compréhension détaillée des questions biologiques ou médicales posées. Ce contexte est nécessaire pour s'assurer de l'interopérabilité scientifique dans le cas d'agrégation de donnée, mais également pour définir des modèles analytiques pertinent et adaptée.
Les silos entre les acteurs, matérialisés par le manque d'outils collaboratifs commun et par des outils non intégrés, viennent ralentir significativement la production scientifique et l'innovation en santé.
La connectivité entre les environnements d'expérimentation en laboratoire (Wet lab) et analytiques en charge de l'exploitation des données générées (Dry lab) reste l'un des principaux challenges des acteurs des sciences de la vie.
Au-delà de l'importance d'assurer la connectivité linéaire entre les compétences, les découvertes scientifiques sont trendus possible par les inombrables itérations entre les acteurs scientifiques, tout au long des projets. Les hypothèses, les erreurs, les résultats inattendus font partie du processus de découvertes. Or trop peu d'envrionnemtn permettre aujourd'hui de le mettre en oeuvre, et encore moins de le structurer pour accélérer la science.
Notre objectif : transformer le laboratoire connecté en un écosystème intégré, où chaque donnée génère une valeur immédiate et durable.