Lisa Bertrand, Emmanuel Labaronne et al. Pub: Nature Communications
Une seconde étude, publiée dans Nature Communications, à laquelle a contribué Emmanuel Labaronne d’ADLIN Science avec l’équipe RMI2 du LBMC, identifie 98 nouveaux cadres de lecture alternatifs (ARFs) codant pour des polypeptides viraux jusqu’ici inconnus.
Ces découvertes pourraient réorienter les stratégies vaccinales en mettant en évidence de nouveaux antigènes conservés comme cibles potentielles. Cette avancée est essentielle pour mieux comprendre l’évolution virale et développer de nouvelles approches thérapeutiques contre le VIH-1.
ADLIN Science est fier de contribuer à ces recherches en apportant son expertise dans l’analyse avancée des données translationnelles et multi-omiques. En combinant des approches de bioinformatique et de modélisation, nous participons à la découverte de mécanismes biologiques clés dans la virologie et l’immunologie.
Cette étude fait suite à une première publication qui démontre comment le VIH-1 utilise des uORFs non-AUG pour produire de petits peptides immunogènes. Ensemble, ces travaux apportent une vision nouvelle sur la régulation traductionnelle du VIH-1 !
Retrouvez la première étude ici :
🔗 L’exploitation des uORFs par le VIH-1 : un nouveau mécanisme immunogène !